top of page

EXPERIENCES A VIVRE

Tokyo se compose d’une addition de villes, organisées autour des gares. Ruelles calmes et fleuries de Kagurazaka ou gratte-ciel futuristes de Shinjuku : dans la même journée, vous changez d’atmosphère et presque d’époque en quelques pas ou stations de métro.

EXPERIENCES CULTURELLES

La vie culturelle de Tokyo est très riche. Cela commence par ses très nombreux musées. Vous trouverez un panel de musées que nous avons apprécié. Sachez cependant que certains musées ne proposent que des collections temporaires et ferment parfois entre deux expositions.

EXPERIENCES A VIVRE

Rikugi-en

ILLUMINATIONS

JARDIN RIKUGI-EN

Si aujourd'hui encore son agencement empreint de poésie fascine toujours autant les visiteurs, ce sont surtout ses arbres qui attirent les foules lors des changements de saison. 

 

Et pour cause, que se soit pendant la saison des Koyo (rougissements des feuilles) en automne ou pendant celle des fleurs de cerisiers au printemps, Rikugi-en se pare chaque année de mille feux lorsque le soleil se couche ! Un spectacle que les Tokyoïtes ne rateraient pour rien au monde, et qui a façonné grandement la réputation de ce jardin comme étant l'un des plus beaux de la ville.

De fin mars à début avril, Rikugi-en ouvre ses portes jusqu'à 21 heures. Des horaires nocturnes qui offrent ainsi aux visiteurs la possibilité d'admirer les cerisiers sous un nouvel angle : la douceur des éclairages de nuit.

 

D'ailleurs,  à l'occasion de la floraison des sakura, le jardin entier est illuminé !

Samba

ASAKUSA

SAMBA FESTIVAL

Dans le quartier d'Asakusa, l'été s'en va sur un air de Samba. Tous les derniers samedis du mois d’août, ses rues sont prises d'assaut par une armée de plumes et de strass qui électrisent l'air tokyoïte. 

 

C'est en 1981 que les commerçants du lieu lancent cette manifestation. Ils espèrent ainsi dynamiser cette partie de la ville en y apportant un brin de fraîcheur exotique. 

 

Si le « hadaka matsuri », littéralement la « fête des tout nus », s'apparentait dans ses débuts à une foire au papier crépon improvisée avec les instruments du bord, il est désormais digne de son illustre modèle. Une vingtaine d'équipes de fervents sambistes s'affrontent au sein de deux ligues qui rivalisent de dextérité musicale et de maestria chorégraphique.

 

Le festival est un succès populaire qui draine chaque année plus de quatre cent mille visiteurs ! Des chars énormes, merveilles de papier mâché, rythment ce charivari joyeux où les festivaliers se noient dans un flot fushia, turquoise et zinzolin au son des cuivres et des trilles de sifflets.

Feux d'artifice

FEUX D'ARTIFICE

DE TOKYO

Avec ses 22 000 fusées et son million de visiteurs annuel, le feu d'artifice de la rivière Sumida est très certainement le feu le plus populaire du Kanto. Organisé pour la première fois en 1733, c'est également le plus vieux du Japon !

Le Feu d'artifice d'Itabashi est, pas ailleurs, l'un des feux les plus travaillés de la capitale ! Fleurs, montagnes, formes géométriques et même Pokemon, les 12 000 fusées tirées peuvent prendre des formes très originales lorsqu'elles explosent dans le ciel de Tokyo.

Les feux d'artifice sont incontournables au Japon ! Que ce soit pour fêter un événement ou pour attirer la chance, on en tire tout au long de l'année, et notamment l'été où les températures sont propices à de longues soirées sous le scintillement des fusées.

EXPERIENCES CULTURELLES

Ghibi

MUSÉE

GHIBLI

Au pays des divinités, Hayao Miyazaki, le maître japonais de l'animation a dessiné un bâtiment célébrant l’univers de ses œuvres. À l’ouest du Grand Tokyo, à Mitaka, dans le quartier de Kichijôji, à côté du parc Inokashira, l’emblématique musée Ghibli (à prononcer "djibuli") captive les inconditionnels.

À l’entrée, les visiteurs du musée Ghibli sont accueillis par Totoro, le célèbre voisin. Dans l’univers onirique de cette demeure, les pièces se succèdent, s’agencent en un parcours conçu par le maître de l’animation. Vous y trouverez une salle de projection présentant un court-métrage, un bureau où s’entassent ouvrages et bric-à-brac savamment disposés, une bibliothèque imaginaire, des milliers de dessins que chacun peut feuilleter et des story-boards. Et puis, pour les plus petits, il y a le chat-autobus, icône des enfants.

 

Sur le toit se dresse un gigantesque robot, sentinelle qui, tel un kami, veille sur cet univers composé de surprises et de découvertes.

Edo Tok

JARDIN  ARCHITECTURAL

D'EDO-TOKYO

Les visiteurs peuvent déambuler dans le Parc de Koganei qui héberge ce musée géant, véritable livre d’histoire à ciel ouvert. Des demeures de l’ère Meiji (1868-1912) principalement mais aussi quelques bâtisses de la période d’Edo (1603-1868) sont disséminées ça et là.

 

Ici, de modestes logis côtoient des maisons bourgeoises, une ferme ou un poste de police. Là-bas, un tram des années 1950 traverse une rue bordée de boutiques alors que plus loin un sentô des années 1930 rappelle que les bains publics appartiennent depuis longtemps au quotidien des Japonais.

Le site a été crée dans une démarche conservatrice responsable et a bénéficié dès son ouverture de l’apport de nombreuses pièces d’un musée folklorique situé à Musashino.

Trick Art

TOKYO TRICK ART

MUSEUM

Aujourd'hui, on compte trois musées d'illusions 3D au Japon, dont le célèbre Tokyo Trick Art Museum. Un musée situé sur les bords de la baie de Tokyo, qui attire de plus en plus de curieux bien décidés à percer le mystère de ces jeux d'optique.

 

Le Tokyo Trick Art Museum vous fait voyager dans le temps et l'espace.

Composé de trois pièces à thème, il vous emmène tout d'abord à l'époque Edo (1603-1868), où vous devez échapper à une horde de ninjas, puis dans le monde des Yokai où les esprits du folklore japonais vous attendent. La troisième salle prend quant à elle les allures d'un musée d'histoire naturelle un peu saugrenu, puisque vous ne faites plus qu'un avec les personnages des tableaux exposés.

Ces trois espaces forment le cœur de l'exposition et sont habituellement très appréciés des visiteurs qui repartent avec de surprenants clichés souvenirs !

La visite s'achève enfin sur une salle un peu moins interactive, où les illusions en trois dimensions ont laissé place à des illusions d'optique plus connues du grand public, mais toujours aussi amusantes à (re)découvrir.

bottom of page