top of page

EXPERIENCES A VIVRE

Préparez vous à vivre une expérience de voyage unique au Japon et à profiter pleinement du charme et de la douceur de cette culture unique au monde. Nos conseillers locaux se sont donnés pour mission de vous familiariser avec les us et coutumes de cette civilisation surprenante.

EXPERIENCES CULINAIRES

Les traditions japonaises vivent encore de nos jours, et tout particulièrement à travers la gastronomie nippone. La cuisine locale de Tokyo a été façonnée pendant près de 400 ans, notamment durant l’époque florissante d’Edo (1603-1867).

EXPERIENCES A VIVRE

Cérémonie du thé

CÉRÉMONIE

DU THÉ

La cérémonie du thé est un véritable art traditionnel codifié au Japon, lors de laquelle on déguste du thé vert Matcha accompagné d'une pâtisserie. Sur place, il vous est possible de participer à cette cérémonie qui se tient dans une maison du thé. Afin de vous proposer cette expérience lors d'un séjour au Japon, notre agence collabore avec divers professionnels basés à Tokyo qui se sont donné pour mission de transmettre l'art de la cérémonie du thé.

Une cérémonie du thé dure entre une et quatre heures selon le nombre d’invités, le repas préparé et le(s) type(s) de thé servi(s). Le maître de cérémonie a obligatoirement reçu une formation dans les domaines artistiques traditionnels que sont l’arrangement floral, la calligraphie, le kimono, la céramique et les encens. On considère que l'enseignement puis la pratique durent toute une vie, et que l'on reste toujours le disciple de son professeur.

matsuri

FESTIVALS/MATSURIS

SHINTO

Les matsuri sont encore aujourd'hui l'occasion pour les Japonais de se retrouver entre amis pour déguster des spécialités dans des yatai (stands), assister à des feux d'artifice, et surtout faire (re)vivre le folklore local. Les matsuri suivent et marquent le calendrier. Au printemps, par exemple, on fête le repiquage du riz et on prie pour se protéger des épidémies. 

Les festivals Shinto les plus importants de Tokyo sont le Sanja matsuri, le Kanda matsuri et le Sanno matsuri, possédant chacun leur identité propre. Par exemple, le Sanja matsuri est considéré comme le plus animé et le plus coloré.

Si les dates de votre séjour le permettent, prenez part aux  processions religieuses de chars mikoshi et aux danses collectives !

Onsen

SOURCE D'EAU CHAUDE

ONSEN

Les Onsen japonais sont mondialement connus et prisés de la grande majorité des personnes présente dans l’archipel Nippon: leurs vertus pour la santé et le corps seraient nombreuses.  Ils offrent une expérience unique en son genre, à tester absolument si l’opportunité se présente.

Ces sources d’eaux chaudes sont fortement présente dans la culture japonaise et ce depuis des millénaires car on les retrouve dans les contes et mythes locaux mais aussi dans des écrits remontant au VIIème siècle. Elles sont appréciées pour leur effet relaxant qui permet de se libérer de la fatigue et du stress du quotidien, mais aussi pour leurs effets sur la santé et la peau.

Veillez cependant à respecter les règles des Onsen japonais. Si tous ont un fonctionnement similaire, certains n'acceptent pas les tatouages. Référez-vous aux informations pratiques afin d'en savoir plus.

EXPERIENCES CULINAIRES

Cuisine japonaise

CUISINE JAPONAISE

TRADITIONNELLE

Tandis que le quartier des affaires très animé de Shinjuku est parsemé de restaurants de ramen, Otakibashi-dori propose un vaste choix d’établissements et est très connue parmi les fans de ramen. Les quartiers populaires pour les ramen sont Ikebukuro, Takadanobaba et la gare de Tokyo pour sa Ramen Street.

Dans les quartiers plus traditionnels de Tokyo, comme Kanda, Nihombashi et Asakusa, on trouve des restaurants familiaux en activité depuis plusieurs générations. Ce sont d’excellents endroits pour déguster des tempura légèrement frits et des soba (nouilles de sarrasin). 

Une fois que vous aurez goûté aux sushis et aux ramen, essayez d’autres plats de la cuisine japonaise, comme les nouilles udon, les brochettes grillées yakitori ou les brochettes panées kushikatsu !

Uniquement à Tokyo

UNIQUEMENT A

TOKYO

Tandis que des plats de toutes les régions du Japon sont disponibles à Tokyo, la ville possède aussi ses propres spécialités locales difficiles à trouver ailleurs. Parmi elles, on trouve le monjayaki, le Fukugawa meshi, le dojo nabe et le chanko nabe.

Rendez-vous à Ryogoku pour une fondue chanko nabe, le plat des lutteurs de sumo, puis à Fukugawa pour un Fukugawa meshi, un bol de riz garni d’un ragoût de palourdes et de ciboule à base de miso, et enfin à Asakusa pour un dojo nabe, un plat de poisson d’eau douce garni d’épices et de ciboule hachée.

Outre les plats locaux, Tokyo propose aussi un large choix de dîners spectacles uniques et thématique. Des établissements comme Kaguya proposent de la chanson, de la danse et du théâtre.

Comme un Tokyoïte

COMME UN VRAI

TOKYOÏTE

Suivez les foules à la sortie des bureaux et vous arriverez dans des quartiers de beuverie situés sous les voies de chemin de fer et dans des ruelles labyrinthiques, appelées « yokocho », bordées de bars et de restaurants minuscules et éclairées par des lanternes en papier et des néons rétro. Les quartiers autour des gares de Yurakucho et d’Ueno sont des lieux célèbres pour les izakaya rétro situés sous les arches des voies ferrées. 

Shinjuku, Shibuya et Ebisu sont les meilleurs quartiers pour découvrir les yokocho. Les plus intéressants sont Golden Gai, Omoide Yokocho, Shibuya Nonbei Yokocho et Ebisu Yokocho. L’atmosphère y est généralement très décontractée et sympathique, faisant de ces ruelles un moyen amusant de découvrir la culture de la boisson à Tokyo en compagnie des habitants locaux. 

bottom of page