top of page

SITES

À DECOUVRIR

ENTRE TRADITIONS

ET MODERNITÉ

Concentrant les éléments les plus fascinants de la culture japonaise, entre modernité trépidante et tradition toujours bien présente, Tokyo constitue un voyage à part entière. La surprise est au rendez-vous à chaque coin de rue.

Découvrez ses lieux les plus insolites et méconnus, qui mélangent habilement les deux principaux aspects de la ville.

PARC HANAYASHIKI

QUARTIER PARADOXAL

SHIODOME

Au sud de Ginza, le méconnu quartier de Shiodome (Minato) cultive ses paradoxes.

La première de ses faces est symbolisée par une skyline forte et imposante portée par des mastodontes de verre aux teintes bleu-vert, le Shiodome City Center, le Dentsu building, ou la Tour de la Nippon TV qui composent un cœur floral de gratte-ciel. 

La seconde possède le Hama-Rikyū, l’un des plus beaux jardins de la capitale avec ses aplats de couleurs déposés délicatement par le mimosa ou la floraison des pruniers (dès fin février) lorsque le printemps pointe le bout de son nez. On s’attarde plus particulièrement au Caretta Shiodome,qui accueille le musée de la publicité japonais, des restaurants (46e et 47e étages) avec vue et l’hiver une forêt d’illuminations en son esplanade.

SHIODOME

QUARTIER INSOLITE

SHIMOKITAZAWA

A l’image des ex-quartiers de Berlin-Est, de Brooklyn ou même de certaines zones de l’Est parisien, Shimokitazawa s’est peu à peu transformé en  un lieu bohème accueillant nombre de boutiques alternatives (friperies, bars et restaurants) et ateliers d’artistes, qui appréciaient les loyers peu élevés de l’endroit et sa proximité relative avec le centre de la ville.

 

Le dédale ainsi créé autour de la gare s'avère bien sûr immanquable, renforcé par cette vie de proximité très agréable offerte par les musiciens de passage ou encore le théâtre et le cinéma de quartier.

En fond, les buildings de Shinjuku contrebalancent un esprit bien assis, comme pour décrire l'exquise ambivalence de Tokyo.

SHIMOKITAZAWA

PARC

HANAYASHIKI

Le Parc Hanayashiki, plus vieux parc d’attractions de l’archipel, est une curiosité incontournable pour ceux voyageant dans la capitale japonaise avec leurs enfants.

Fondé en 1853 en plein cœur d’Asakusa alors considéré comme le quartier de divertissement de la ville, ce qui était alors un simple jardin botanique (le « Flower Park » à l’époque) puis un zoo fut finalement transformé en un parc d’attractions ultra moderne pour l'époque


Aujourd’hui, Hanayashiki a forcément vieilli mais a su conserver un charme désuet qui n’est pas sans rappeler l’atmosphère délicieusement rétro de Coney Island à New York. Grande roue, maison hantée, bateau pirate, rollercoaster, on y retrouve tous les classiques des fêtes foraines et de parcs à thème dans des versions vintage et japonaises dépaysantes.

Ancre 2
bottom of page