top of page

EXCURSION

YANAKA

Le quartier de Yanaka est l'un des plus authentiques et vieux de Tokyo. Situé au nord du quartier de Ueno, il a survécu au tremblement de terre de Kanto en 1923, ainsi qu'aux bombardements de la seconde guerre mondiale.

 

Le temps semble s'est figé à Yanaka, et se balader dans les ruelles étroites, au milieu des maisons basses et des nombreux sanctuaires shintos permet d'être plongé dans une ambiance traditionnelle, où les habitants vaquent à leurs occupations selon un rythme bien différent de l'hyper-centre. Un charme atypique donc, et même un peu mystique.

Excursion

1 ou 1/2 journée

Accompagné

ou en self-guided

excursion

Traditionnelle

excursion

historique

La vieille ville de Tokyo

Pour vous y rendre, direction la station Nippori accessible depuis la ligne de train JR Yamanote. Bordé par les quartiers Nezu et Sendagi, tous trois dessinent l’ensemble communément appelé Yanesen, considéré comme le Shitamachi de Tokyo, autrement dit la vieille ville ou le quartier populaire. 

À Yanaka, pas de buildings illuminés ou de passages piétons bondés. Non, ici, vous trouverez des ruelles étroites, largement végétalisées et un rythme de vie ralenti, qui participent au dépaysement promis. L’instant d’une journée (voire une demie-journée, pour les plus pressés), le vieux Tokyo et ses charmes typiques s’offriront à vous. 

Un quartier riche en

histoire

Pour comprendre son atmosphère si particulière, il faut revenir sur son histoire. Yanaka est un survivant des différentes catastrophes qui touchèrent Tokyo. Ni les incendies successifs de la période d’Edo (1603-1868), ni le séisme du Kanto en 1923, ou encore les bombardements de la Seconde guerre mondiale n’ont su venir à bout de ce quartier, qui garda ainsi son charme typique d’antan. Ainsi, quelques machiya (maison en bois) côtoient les constructions plus récentes. 

Une certaine sérénité et intimité se dégagent de ces ruelles étroites aux maisons basses, où les habitants vaquent à leurs occupations selon un rythme bien différent de l’hyper-centre. Pour profiter pleinement de cette ambiance, rien de telle qu’une promenade à pied ou à vélo reliant les principaux points d’intérêt !

bottom of page